top of page

Journaliste en herbe : Bertrand Aubry

A l’âge de 8 ans, j’ai voulu être prêtre. Tellement j’étais passionné, je disais une messe tous les jours dans ma chambre qui était pour moi une petite église. J’avais plein de croix, un autel, un calice, des hosties (non bénies)… Et évidement, une aube blanche avec une croix autour du cou (de ma communion) et l’étole de couleur blanche. Je rentrais chez moi de l’école en vélo vers 15h45. Je goûtais, faisais mes devoirs et je me préparais pour faire ma messe à 18h30. A 17h00, je préparais les textes, les chansons (chorale), les hosties, l’autel… Vers 18h15, tout était prêt. C’était l’heure de me changer. Pile à 18h28, j’étais en-bas des 7 escaliers qui montaient dans ma chambre. J’attendais que la chorale (musique d’église sur CD) commence à chanter pour monter. Pour l’ordre de ma messe, je suivais l’ordre de la messe de Suxy (Chiny) et Hargimont, Aye (Marche-en-Famenne). Vers la fin de ma cérémonie, après avoir mangé l’hostie et bu du Kidibul  aux raisins, je descendais au salon donner des hosties à ma famille et quelques voisins comme il se doit. Une messe durait +/- 45 minutes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’âge de 11 ans, j’ai voulu être journaliste. Je regardais le journal télévisé sur RTL-TVI tous les jours avec ma maman. Quand soudain le dimanche 1 juillet 2012 vers 18h45, je voulais créer mon propre journal. J’observais la manière de présenter le journal, d’envoyer les reportages, de contrôler le plateau…cela me donnait l’envie de faire pareil. Et c’est ce qu’il s’est passé ! Le dimanche 1 juillet 2012 à 11 ans, je diffusais mon premier journal sur mon profil Facebook. J’ai adoré faire mon premier journal et c’est pourquoi je suis là encore aujourd’hui toujours motivé. Ma chambre était divisée en deux. Un coté pour le privé et l’autre était un mini studio pour le travail. J’ai commencé par un petit appareil photo blanc. Je suis passé sur Tv Lux, RTBF, les Niouzz, l’Avenir du Luxembourg, la Meuse, le JDE…  Je me suis amélioré en achetant de nouveaux matériels (caméra, pied, bureaux, lampes, logiciel de montage…), en élargissant la façon de diffuser le journal (site, page Facebook, chaîne YouTube, Instagram, Snapchat…) et la façon de m’habiller (nouvelles chemises de couleurs, cravates de couleurs et veston noir). Le premier horaire de mon journal était un journal tous les soirs de la semaine. Quand je suis rentré à l’école, vu que je m’en sortais bien, j’ai gardé cet horaire. Mais quand je suis arrivé en secondaires, j’ai dû changer mon horaire à cause du travail scolaire et du temps à réaliser le journal (5h30). Je ne le présentais plus que  3 fois par semaine (lundi, mercredi et samedi). Mais tous les jours pendant les grandes vacances. 5h30 c’était le temps nécessaire pour faire un journal. Entre préparation du studio (30 minutes), recherches d’articles (30 minutes), tournage du journal (1h00) et montage (3h30 de montage) pour un journal de 8 à 15 minutes. Aujourd’hui, il me faut 5h00 pour un journal qui dure de 15 à 30 minutes. Un peu moins de temps grâce à mes deux secrétaires (Laura Henrard et Jonas del Marmol) qui écrivent les articles. Mais je ne m’en plains pas, j’adore ça ! Mon journal est composé de 3 rubriques : l’actualité (+sportive), les blagues et la météo comme il y a 3 ans. J’ai quand même fait une pause de 1 an car je n’avais plus le temps de me consacrer au journal et ne voulant pas le faire qu’une fois par semaine, j’ai arrêté. Heureusement, avec mes deux secrétaires et en diffusant Le journal de Bertrand de septembre à juin : le dernier week-end du mois à 20h00 et en juillet : lundi, mercredi et samedi à 20h00 j’ai le temps de le faire.

Par la suite, j’ai créé une édition spéciale que j’appelais « Une question, une réponse ».  C’est un petit moment (de 5 à 15 minutes) d’informations diverses à chaque fois une question (exemple : Pourquoi les girafes ont la langue bleue) et son explication. C’est après le journal à 20h30.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’âge de 16 ans, j’ai voulu être acteur/comédien. Et c’est aujourd’hui, ma grande passion et mon futur métier. J'essaie de faire des castings pour passer dans des publicités, courts/longs métrages pour avoir plus de facilité d’exercer mon futur métier qui n’est pas simple. En attendant d’être vu, je fais des études à l’Ilon Saint-Jacques à Namur où je suis dans l’option « Vente ». 4 ans de formatio. Je suis également à l’internat Asty Moulin où j’y loge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma vie plus tard ?

​

Finir l'école en restant à l’internat. Avoir un métier de vendeur. Et par après, habiter Paris dans un appartement pour suivre le Cours Florent et faire des castings sur le côté. Actuellement, je participe à des associations (« 11.11.11″, « Pour la dignité », « Îles de Paix) . Je présente un journal, je fais des castings…

Je laisse le temps me guider …

 

 

 

 

 

 

 

 

Après ma première messe
Bertrand Aubry
Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Twitter Social Icon
Contact

September 24, 2016

Le journal de Bertrand

Le prochain journal sera diffusé le dimanche 25 septembre Ã  20h00 sur Google (Le journal de Bertrand), Facebook (Le journal de Bertrand) et YouTube (Bertrand Aubry) suivis de "Une question, une réponse" à 20h30.

â—„

1 / 1

â–º

Please reload

bottom of page